Régis Bossut, décrit l’intérêt d’investir dans de bonnes explications avec exemples et contre-exemples.
 

 

PODCAST LOGO Ecoutez et visionnez le podcast    ICI

 

PDF : Télécharger l’aide-mémoire « Expliquer pour motiver« 

 

Voire et agrandir l’image :

EXPLIQUER PNG  

 Qu’est-ce qui peut faire qu’un collaborateur aie plus envie d’accomplir une certaine tâche ?

 Qu’est-ce qui peut faire que le travail d’un collaborateur lui semble plus intéressant ?

Qu’est-ce qui peut faire qu’un collaborateur se sente considéré ?

Un jour, je préparais une action de conseil dans une usine, le directeur d’atelier m’avait conseillé, d’interviewer un ouvrier qui, selon lui, depuis quelque temps, avait des comportements négatifs, en fait celui-ci me déclara que son «chef» faisait tout pour lui rendre la vie impossible, il croyait que c’était parce qu’un jour, il lui avait signalé un oubli important de sa part. Donc, en conséquence, depuis 1 semaine, il se coltinait la rectification, à la main, de pièces défectueuses, un travail en dessous de sa qualification. 

Il trouvait cela monotone et, à la longue, pénible. 

 Depuis quelque jours disait-il, se lever pour aller travailler, sachant la journée qui l’attendait, devenait un calvaire. 

 Alors, disait-il, qu’il aimait son métier et était reconnaissant à l’égard de l’entreprise qui lui avait donné des formations qui lui avaient permis d’évoluer.

Renseignement pris, le «chef» avait confié ce travail à cet ouvrier, car c’était un travail tout à fait inhabituel et que la seule personne qui était encore capable de le faire, était l’ouvrier en question et que, normalement, il n’en avait plus que pour 2 jours, avant de reprendre un travail à la hauteur de ses qualifications.

 Un jour, un Directeur des Ressources Humaines, est appelé au téléphone par un jeune cadre d’une usine, connu pour sa motivation. Son directeur, lui a imposé, au dernier moment, de ne prendre qu’une semaine de vacances et de reporter les 2 autres à une période ultérieure, alors qu’elles étaient prévues et acceptées.

Ce cadre n’a pas pu faire comprendre à son directeur que ça lui posait un vrai problème et, en dernier recours, il s’adresse au DRH, pour lui demander si ce n’était pas une «manoeuvre» de la part de son manager, pour le pousser à démissionner.

En fait le directeur d’usine avait pris cette décision pour que ce cadre puisse diriger deux unités en même temps, afin de le préparer à prendre de nouvelles responsabilités et il était persuadé que le cadre aurait saisi positivement cette opportunité.

Prendre le temps d’expliquer est un investissement précieux pour la motivation des collaborateurs.

Tout simplement dire à un collaborateur pourquoi telle décision a été prise, pourquoi on lui demande d’accomplir telle tâche, à quoi ça sert, pourquoi c’est à lui de le faire, en quoi est-ce important, en quoi cela contribue à la réussite de l’équipe. 

C’est ça qui contribue à transformer un tailleur de pierre, en bâtisseur de cathédrale ! 

Un manutentionnaire, aura plus de coeur à l’ouvrage, s’il sait qu’en rangeant les palettes, il contribue à la sécurité de tous.

Un technicien de surface, se sentira plus important si, il se sent responsable de la propreté du magasin.

Un vendeur de grande surface, aura plus envie de faire du bon travail, si il sait qu’il contribue à la réussite de la saison, en installant un podium.

Une hôtesse d’accueil, sachant qu’elle est responsable de l’image de l’entreprise, aura plus à coeur d’être aimable avec les visiteurs.

Un informaticien, travaillera plus volontiers un week-end entier, s’il sait qu’il contribue à sauver l’entreprise d’une énorme difficulté ou à réussir un challenge important. 

Un contrôleur  de gestion, prendra plus volontiers l’avion un week-end, si il sait pourquoi il est missionné sur une affaire de toute première importance.

Souvent, en séance de coaching, des managers me disent : 

«Je n’aurais jamais cru qu’il faille expliquer quelque chose d’aussi évident.» 

Ou alors : «J’ai été vraiment étonné de voir à quel point Untel est ressorti de mon bureau motivé avec les explications que j’ai pris le temps de lui donner, alors que d’habitude, c’est la croix et la bannière pour lui faire faire quelque chose de nouveau !».

La force d’une bonne explication ! C’est donner du sens à l’action ! Et cela contribue grandement à la motivation des collaborateurs.

Qu’est-ce qui caractérise une bonne explication ?

Une bonne explication est courte, chaque fois que possible, concrète, tournée vers la personne et non pas dans l’intérêt exclusif du manager ou de l’entreprise. Et il vaut mieux un seule bonne explication qu’une série de bonnes raisons.

Par exemple : «Il y a 175 pièces à rectifier manuellement, pour le 15 janvier maximum, car elles sont indispensables pour le contrat X, et c’est vous seul qui sachiez faire cela, quand ça sera terminé, vous reprendrez votre travail sur la machine numérique».

Attention à ce qui pourrait être interprété comme une flatterie de circonstance, si vous le dites, c’est que c’est vrai.

Autre exemple : «Le report de ces 2 semaines de vacances, vous permettra de vous familiariser, sans risques, à la conduite de telle unité, ce qui est pour vous, une bonne opportunité pour votre évolution vers une autre fonction». 

Maintenant, je vous invite, à regarder la liste des décisions que vous avez prises et des choses que vous avez décidé de confier à vos collaborateurs, pour aujourd’hui ou cette semaine, et si nécessaire, préparez vos explications.

Je suis à votre disposition pour échanger avec vous.

Pour en savoir plus :

 «Votre consultant disponible 365/365»

«Les actions d’accompagnement personnalisées»