L’intérêt de clarifier le but commun et comment le faire vivre.

PDF Téléchargement COMMENT FAIRE VIVRE LE BUT COMMUN

«Si tu veux construire un bateau, ne te contentes pas de faire venir les meilleurs charpentiers et de leur donner des ordres, mais donnes-leur le goût de l’aventure et de la mer infinie». Saint Exupéry

D’après vous, si vous demandiez à vos collaborateurs d’exprimer le but commun de votre unité ou celui de votre entreprise que diraient-ils ?

Vous êtes vous posé la question : «Comment et à quelle fréquence, je communique la vision, les valeurs, les priorités de mon organisation ?»

Quel est l’intérêt d’un but commun ?

C’est répondre à un besoin des collaborateurs de savoir où ils vont, en quoi leurs objectifs contribuent à la réalisation du but commun.

Comme le premier étage d’une fusée, il donne la direction, le sens à l’action, l’envie de regarder vers le haut, vers le futur, de participer au voyage.

Et je vais vous faire une confidence :

«Je n’ai encore jamais rencontré un collaborateur qui soit tombé amoureux d’un plan d’économies, ni même d’un plan d’amélioration de la productivité».

Alors que, savoir que l’on contribue au bien-être, au développement d’une population, que l’on rend des services incomparables, que l’on construit ou entreprend une aventure exceptionnelle, là, la différence est énorme sur la motivation des coéquipiers.

Une équipe aura plus envie de jouer pour gagner des places au championnat que pour taper dans un ballon. Il arrive même que des défenseurs marquent des buts, ils sont allés d’eux-même, au delà de leur zone.

Clarifier le but commun, c’est le rendre concret, compréhensible avec des mots simples qui fasse que chacun puisse s’y identifier.

C’est préciser les priorités 3 à 5 priorités maximum.

Pour générer de l’enthousiasme, c’est agir, chaque jour, par des actions simples dont voici quelques exemples :

Face à une question ou proposition d’un collaborateur, un nouveau projet, ou un défi particulier, avant de conclure, poser ou faire poser la question : «Est-ce en accord avec nos valeurs ?».

Encourager et publier les anecdotes venant de coéquipiers qui ont mis en oeuvre, une action particulière, dans la réalisation du but commun.

Utiliser des mots, expressions, images, un vocabulaire commun.

En déplacement sur le terrain, non seulement rappeler le but commun par des exemples vécus, et aussi s’intéresser à des actions concrètes, en posant des questions.

Si nécessaire, siffler les «hors-jeu» plutôt que de les ignorer.

Et si, à une occasion donnée, vous posiez à votre équipe, la question :

«Dans la mise en oeuvre de la vision de notre entreprise ou de notre unité, que faisons-nous de bien, quels sont nos points forts ? Que pouvons-nous améliorer dans notre équipe et aussi, personnellement ?».

Pour en savoir plus :

Comment être un Manager motivant en 8 semaines à distance avec votre coach

Le leadership en action Online Blended avec coaching

Le leadership en action en présentiel à Paris : 2, 3, 21, 22 juin 2022